Insituée par L’ONU, cette journée se veut un miroir pour les états membres en vue de mettre à part ce jour en suscitant des débats, en agitant des questions autour du concept » démocratie. «
Vers ou pour un perfectionnement de la démocratie, l’occident tarde encore sur son installation ( forcée ou normale ) dans les pays à tradition ou au passé dictatorial. Ironie du sort, certains grands pays — s’érigeant en champions et enseignants de la démocratie — arrivent jusqu’à brandir menaces et sanctions en cas de non application des ( abc ) et des règles démocratiques par des pays du tiers monde.
L’ applicabilité et la pratique de la démocratie achoppent même – à une certaine mesure – à la définition et à la compréhension de ce concept.
Certains analystes arrivent à avancer – n’en leur comblant pas tort – que chaque pays épouse sa propre forme démocratique, et ce, suivant sa coutume et son aspiration populaires.
Les définitions y relatives – tant étymologiques, phylosophiques que scientifiques créent une confusion des plus irrémediables. Depuis la démocratie naissante de la Grece antique, la question de representativité populaire – démocratie directe ou indirecte – posa, pose,et posera toujours problème.
Tant que les peuples subiront les affres de dirigeants politiques verreux, corrompus, égocentriqus, la démocratie prêttra toujours à équivoque.
BABY ESAÏE DOMINIQUE