72 députés sur 74 ont voté lors d’une séance plénière mardi soir, le projet de loi sur la réforme, le fonctionnement et la modernisation de l’enseignement supérieur en Haïti.
Ce document qui sera transmis au sénat de la République comporte des dispositions pouvant rendre l’enseignement supérieur plus dynamique et normatif, a indiqué le député de Mirebalais Abel Descollines.
Le parlementaire qui est président de la commission « enseignement supérieur et recherche » à la chambre basse, a aussi invite les sénateurs à voter le texte dans les mêmes termes.
Le président du bureau de la chambre des députés Garry Bodeau a salué le vote de ce projet de loi, estimant que le secteur universitaire devrait être le point de départ du changement d’Haïti.
Le député de Delmas en a profité pour évoquer les différents projets et propositions de loi sur lesquels ses collègues doivent plancher durant cette première session de l’année législative.
Le sénateur Jean Renel Sénatus a pour sa part, exprimé mercredi sa satisfaction de la décision des députés de voter le projet de loi sur la réforme, le fonctionnement et la modernisation de l’enseignement supérieur en Haïti.
Cet outil légal peut contribuer à la modernisation de ce niveau dans le pays, a soutenu le parlementaire, qui intervenait lors d’une conférence-débat sur ce sujet, organisée par l’Institut mobile d’éducation démocratique (IMED) en son local à Delmas 19.
L’enseignement supérieur et la formation professionnelle sont deux éléments indispensables au développement d’Haïti, a poursuivi le parlementaire.