Le Chef de l’Etat Jovenel Moïse a rencontré le Président du Sénat, le Président de la chambre des Députés ainsi que le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire lundi 9 juillet 2018, au Palais National pour évaluer les raisons et les conséquences des violences du week-end dernier.
Avec ces responsables de l’Etat, le Président Moise discuté des mesures appropriées à prendre pour redresser la barre.
Le Président de la République Jovenel Moïse annonce la création d’une commission interministérielle qui sera chargée d’aborder le dossier des entrepreneurs victimes des derniers mouvements de protestation les 6 et 7 juillet 2018 dans le pays.
Le chef de l’Etat qui a effectué dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 juillet une visite au quartier-général du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) à Delmas 2, indique avoir instruit le haut commandement de la Police nationale d’appréhender et de remettre à la justice les fauteurs de troubles et les saboteurs.
Le président Jovenel Moïse a aussi visité plusieurs patrouilles de la région métropolitaine de Port-au-Prince tout en faisant ressortir l’importance de la paix et de la stabilité politique pour le développement du pays.
Accompagné de la Première Dame Martine Moise, le président de la République, a dans un message adressé à la nation samedi soir à l’occasion de son 17e mois au pouvoir, a admis avoir entendu les cris des protestataires qui sont remontés contre l’ajustement des prix du carburant à la pompe et a répondu à leur appel.
Le chef de l’Etat a rappelé les différents travaux déjà entrepris dans plusieurs domaines pour améliorer les conditions de vie de la population sur les plans social et économique. .
Les actes de sabotage, de casse, les incendies et le pillage d’entreprises, ne favorisera pas la création d’emplois et salit l’image du pays, a poursuivi le président Jovenel Moïse.