Le Président de la République Jovenel Moïse a appelé dimanche à l’unité des haïtiens pour sauver le pays à l’occasion du 215ème anniversaire de la bataille de Vertières le 18 novembre 2018, célébré dans un contexte particulier.
Dans un message délivré à la nation et diffusé sur plusieurs stations de radios et de télévisions, le Chef de l’Etat a rappelé les sacrifices consentis par nos ancêtres qui nous ont légués ce pays indépendant après avoir vaincu les forces colonialistes.
Le Président Jovenel Moïse a invité les haïtiens à s’interroger sur la voie à suivre pour honorer ce beau pays en se rappelant de la bravoure de Dessalines, Christophe, Pétion, Capois, Gabart et des autres généraux qui ont combattu pour nous donner la liberté.
L’heure de la bataille a terminé, a lancé le Président Jovenel Moise invitant tous les fils et toutes les filles du pays à cultiver l’esprit de Vertières, symbole de courage, de solidarité, de détermination et de coopération.
L’esprit de Vertières doit conduire à l’indépendance économique, la stabilité politique et la paix sociale en Haïti, a souhaité le Chef de l’Etat arguant que nous ne devons pas laisser aux amateurs des actes répréhensibles la possibilité de nous éloigner de la démocratie.
Grâce à Haïti, il n’existe aucun pays dans le monde où pratique maintenant l’esclavage, s’est enorgueilli le Chef de l’Etat soutenant que la lutte contre la corruption doit nécessairement passer par le dialogue.
Le premier mandataire de la nation s’est attribué la mission de briser la chaine du sous-développement qui dit-il, marche de paire avec l’instabilité pour détruire la production nationale et l’intolérance qui engendre le deuil dans le pays.
Le monopole d’un petit groupe fait fleurir la misère en Haïti à cause du sous-développement, a estimé le Chef de l’Etat encourageant tout un chacun à coopérer à l’instar de nos ancêtres pour bâtir un pays où ses fils vivront mieux.
Dans la matinée, le président Jovenel Moïse, accompagné de la Première Dame Martine Moïse, du Premier ministre Jean Henry Céant, d’autres membres du gouvernement et de représentants des autres pouvoirs publics, a déposé une gerbe au musée du panthéon national haïtien (MUPAHAH) à la mémoire des héros de l’indépendance nationale.
Cette offrande florale a été suivie d’une parade exécutée par des militaires et agents de plusieurs unités de la police nationale d’Haïti.
Cette année, le Chef de l’Etat n’a pas fait le déplacement à Vertières dans la ville du Cap-Haïtien, lieu de mémoire de cette grande bataille ayant conduit à l’indépendance d’Haïti proclamée le premier janvier 1804 aux Gonaïves.