L’organisation non gouvernementale brésiline « VIVA RIO » travaillant en Haïti, a réalisé le vendredi 08 Mars 2019 une séance de réflexions autour des problèmes auxquels font face les femmes haïtiennes à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée sous le thème<< Penser équitablement, bâtir, intelligemment, innover pour le changement>>.
La coordonnatrice de la question « genre » de « VIVA RIO » Nadine Anilus a invité la société haïtienne à réfléchir autour de la situation des femmes dans le pays souhaitant que des décisions soient prises en vue de protéger cette catégorie contre toute forme de violence.
Malgré des efforts consentis dans la bataille pour le respect des droits des femmes et la lutte menée contre les violences faites aux femmes Nadine Anilus croit que beaucoup reste à faire pour parvenir aux résultats escomptés.
De son coté la représentante de la mission des nations-unies pour l’appui à la justice (MINUJUSTH) Mona Jean a encouragé les autorités judiciaires à faire davantage d’efforts pour faciliter l’accès à la justice sociale.
Invitant les femmes à se battre pour le respect de leurs droits afin de bénéficier des mêmes opportunités que les hommes, Maitre Mona Jean a plaidé en faveur d’une société égalitaire.