Le Parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince se joint à la Police nationale d’Haïti, notamment l’Unité de lutte contre la Violence sexuelle de la Direction centrale de la Police judiciaire, pour combattre les actes de viol dont sont victimes des étudiantes et écolières ces derniers jours dans le pays, assure son chef Paul Eronce Villard.
Des mesures ponctuelles ont été adoptées pour résoudre ces cas de violence sexuelle, indique le commissaire du gouvernement, rappelant les sanctions prévues par la loi en cette matière.
Le Parquet de Port-au-Prince a déjà déféré devant le cabinet d’instruction les dossiers des cinq aspirants policiers appréhendés pour leur appartenance présumée à des groupes de gangs.
Ces cinq apprentis en formation à l’école nationale de Police à frères, sont des membres actifs de groupes armés opérant au wharf de Jérémie et à Tokyo, suivant le rapport d’enquête de la Direction centrale de la Police judiciaire, répète Paul Eronce Villard.
Le Parquet de Port-au-Prince a déjà ouvert une enquête criminelle sur le cambriolage du greffe du tribunal de première instance, annonce Paul Eronce Villard.
Les premiers indices révèlent que des documents et matériels sont disparus au cours de ce forfait, selon le commissaire du gouvernement Paul Eronce Villard.