La déclaration universelle des droits de l’homme consacre dans son article 19 la liberté d’opinion et d’expression, “ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”.

Cette liberté d’opinion et d’expression a été combattue par plusieurs prédateurs, mais elle a été recherchée et imposée par des personnes et organisations qui, au péril de leur existence, ont fait de la défense des droits de l’homme et des libertés, leur cheval de bataille. Elle est considérée comme l’une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales.

Pour ce 3 mai 2022, le thème retenu pour la commémoration de la journée mondiale de la Presse est : “Le journalisme sous l’emprise du numérique”. A travers ce thème, l’UNESCO, explique-t-elle, “souhaite mettre l’accent sur la question de l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression, la sécurité des journalistes, l’accès à l’information et la vie privée”.

Cette journée du 3 mai 2022 nous permet de réfléchir sur les défis auxquels fait face le secteur de la presse haïtienne, en cette période dominée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La sphère du numérique est devenue incontournable dans le plein exercice de la profession du journalisme en Haïti et il revient de gérer les risques et profiter positivement des opportunités qu’offre le numérique.

En cette Journée mondiale de la Liberté de la Presse, le Gouvernement, sous le leadership du Premier Ministre S.E.M. Ariel Henry, réitère son engagement en faveur de la liberté de la presse, une composante de la liberté d’expression. Il réaffirme sa détermination à préserver cet acquis démocratique, valeur pour l’instauration d’un état de droit. Il mesure les enjeux des nouveaux outils de communication et encourage vivement à exploiter cet atout en vue de mieux former, informer et éduquer la population.

En ce 3 mai, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la mémoire de tous ceux qui ont, au prix de leurs sangs et de leurs vies, combattu les atteintes portées à la liberté d’expression. Le MCC félicite l’engagement des journalistes haïtiens respectueux de la déontologie, qui travaillent sans relâche avec éthique pour dénoncer, critiquer afin d’aider à construire un avenir meilleur pour les générations futures.