Le gouvernement haïtien a réalisé le samedi 5 août 2023 en l’église Saint Pierre à Pétion ville, les funérailles officielles de l’ancien Premier ministre Jean Jacques Honorat, décédé le 26 juillet dernier.
Ces obsèques se sont déroulées notamment en présence de la famille, de proches et amis du défunt, des membres du gouvernement, du secrétaire général de la Primature et celui du Palais national, du haut état-major des Forces armées d’Haïti et du haut commandement de la Police nationale.
Le père Tony Chadique, dans son homélie de circonstance, a salué le départ de l’ancien Premier ministre, présenté comme un ami et un frère.
« Jean Jacques Honorat était l’un des plus grands défenseurs des droits humains dans la société », a fait remarquer le religieux. Il a souhaité du courage à la famille éplorée dans ces moments d’amertume.
Cassandre Honorat Donovan, fille du défunt, a dit regretter que ce dernier soit décédé sans avoir vu la nouvelle Haïti dont il avait toujours rêvé.
« Mon père était un homme humble et intègre », a révélé Cassandre Honorat qui a remercié le gouvernement et toutes les personnalités de la société, pour ce dernier hommage.
L’ancien Premier ministre Evans Paul a lui aussi fait l’éloge de Jean Jacques Honorat, considéré comme l’un des plus grands serviteurs et intellectuels que le pays ait connu. L’ancien locataire de la Primature a dit souhaiter que la génération actuelle et celle à venir, s’inspirent du modèle de vie de Jean Jacques Honorat pour aider à reconstruire la nation haïtienne.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, qui s’exprimait au nom du gouvernement, a adressé ses mots de sympathies à la famille, aux amis et aux proches de Jean Jacques Honorat.
Le professeur Manigat a vanté le sens de sacrifice et de leadership déployés par Jean Jacques Honorat lorsqu’il était Premier ministre. « Ses efforts ont aidé à restaurer la paix et la stabilité dans le pays à son époque », a-t-il rappelé.
Il a préconisé en outre, la promotion des idées et réalisations de l’ancien Premier ministre Jean Jacques Honorat, pour le bien-être de la société.
Le Premier ministre Ariel Henry, était passé saluer les membres de la famille Honorat, les amis et les proches du défunt avant le déroulement de la cérémonie funèbre.
Né à Port-au-Prince le 1er avril 1931, Jean Jacques Honorat est mort dans cette même ville le 26 juillet 2023, quelques mois après avoir fêté ses 92 ans.
Jean Jacques Honorat, avocat et agronome de profession, avait occupé, avant d’être Premier ministre, le poste de ministre des Affaires étrangères et des Cultes en 1991, sous l’administration de l’ancien président provisoire Joseph Nérette.