Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Dr Max Rudolph Saint-Albin, accompagné de la ministre des Haïtiens vivants à l’Étranger, Stéphanie Auguste, et d’autres personnalités, a procédé à l’inauguration de deux Centres de Réception et de Livraison des Documents d’Identité, dans la commune de Saint-Louis-du-Nord et à Port-de-Paix. À l’instar des autres CRLDI déjà en fonction dans plusieurs autres endroits du pays, ceux du Nord-Ouest auront à fournir des services relatifs à l’immigration, à l’identification nationale, aux archives et au service des impôts, selon le titulaire du MICT qui se dit satisfait de ces réalisations de l’administration Moïse/Lafontant.
« L’implantation des Centres de Réception et de Livraison des Documents d’ Identité à travers le pays, par le gouvernement haïtien, répond à une promesse électorale du président de la République pour résoudre les difficultés qu’éprouvaient autrefois les citoyens et citoyennes à obtenir une pièce d’identité qui est pourtant une nécessité », s’exclame le ministre Max Rudolph SaintAlbin qui affirme, par ailleurs, que ces actions témoignent aussi de la volonté du chef de l’État d’apporter les services aux citoyens, là où ils se trouvent sur le territoire national.
M. Max Rudolph Saint-Albin en a profité pour présenter certains projets relatifs à la dynamisation du bureau central des Archives nationales à travers les bureaux déconcentrés. Du 1er au 23 août 2017, environ 46,000 passeports sont livrés, alors que les demandes totalisaient 33 074. Durant la période allant du 8 au 23 août 2017, la production s’élève à 309 458 passeports, selon les dernières statistiques. « Ces chiffres, dit-il, auraient traduit les efforts progressifs de l’État haïtien à rendre dynamiques les institutions à travers le pays pou le bien-être de la population », indique le ministre Saint-Albin.
En ce qui a trait à la réception des pièces, en particulier les passeports, leurs livraisons seront effectuées là où les demandes ont été produites. Quant à la maintenance des CRLDI, le titulaire du MICT appelle à la collaboration de la population en s’exprimant en ces termes : « le bureau est pour vous. Vous devez le protéger en accompagnant les employés à fin que vous puissiez bénéficier des services ».
Le directeur régional du CRLDI à Port-de-Paix, le professeur Jean Wilson Soillard, a justifié sa performance par les innovations technologiques réalisées. « Autrefois, nous n’avions pas même un local attrayant pour loger cette entité déconcentrée, jadis appelée bureau de l’immigration. Aujourd’hui, nous nous sentons beaucoup plus confortables à travailler », a-t-il déclaré, soulignant toutefois le problème de carence en ressources humaines auquel est confronté le nouveau bureau du CRLDI à Port-dePaix. Un problème sur lequel, le ministre de l’Intérieur promet de travailler pour y apporter des réponses dans le meilleur délai.
Le représentant de l’Exécutif dans le Nord-Ouest du pays, l’agronome Owell Théock a, pour sa part, salué la volonté manifeste du président Jovenel Moïse qui s’attèle non seulement à l’amélioration des services, mais encore à les rendre disponibles à la population avec efficacité. « À partir d’aujourd’hui, avec l’inauguration des deux CRLDI dans le département du NordOuest, les citoyens n’auront plus besoin de se casser la tête pour les pièces d’identité. Toutes les difficultés d’autrefois disparaissent », s’est réjoui le délégué départemental.
Plusieurs personnalités présentes aux cérémonies inaugurales des CRLDI ont applaudi les efforts du gouvernement haïtien, tout en reconnaissant que « c’est juste un commencement par rapport à la gravité des besoins de la population du Nord-Ouest dépourvue presque de tout ».
Marc Edy Ossam