Depuis son retour dans son fief, l’Aigle noir AC n’a connu aucune défaite. Pour son troisième match devant son public au parc La Paix, les Bélairiens ont gagné mercredi leur duel face au Don Bosco dans le cadre des seizièmes de finale aller de la Coupe la Présidence. Les matches aller de cette phase prendront fin ce vendredi avec l’affrontement entre la PNH et le Racing CH.
Privé de son antre à cause de l’impraticabilité du parc La Paix de Delmas 2, l’Aigle noir AC a été relégué en deuxième division. Afin de permettre aux Bélairiens de retrouver l’élite du football haïtien, les dirigeants de l’équipe vert et noir ont décidé de recevoir leurs matches au parc La Paix que le gouvernement Martelly/Lamothe avait commencé à rénover. Mais cette rénovation a connu un coup d’arrêt sur le gouvernement actuel et les dirigeants ont profité de cette occasion pour faire jouer l’équipe devant son public afin de rallumer le flambeau de la victoire au sein de l’effectif.
Ainsi, pour la Coupe de la Présidence, l’Aigle noir AC a-t-il choisi le parc La Paix pour recevoir ses matches et n’a jusqu’à présent connu aucun revers. L’amateur de Cité-Soleil a été sa première victime, le second a été le Cosmopolite de Delmas et, le mercredi 23 août, dans le cadre du match-choc des 16es demi-finales qui l’a opposé au Don Bosco de Pétion-ville, les protégés de l’entraîneur Pierre Chéry ont battu les Pétion-Villois sur le strict minimum grâce à un but inscrit dès la 10e minute de jeu par Michenaider Chéry.
À l’issue de la rencontre, le buteur n’a pas caché son contentement en disant qu’il était très content de marquer le but de la victoire pour son équipe. Il a remercié le public bélairien qui a fait le déplacement en grand nombre pour les supporter.
« À chaque fois que nous voyons tout ce public, nous sommes motivés pour garder intact notre antre. Je les félicite pour leur support. Nous les (fans) attendons au match retour parce que leur présence sera un atout pour l’équipe », a déclaré Michenaider Chéry tout en promettant de récidiver lors du match retour.
« Je vais faire de mon mieux pour aider l’équipe à se qualifier en marquant d’autres buts. Nous savons que la partie ne sera pas facile. Mais, nous allons prendre toutes les dispositions pour préserver notre avance », a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’entraîneur bélairien Pierre Chéry a promis de travailler sur le mental de son effectif afin de ne pas répéter les mêmes erreurs du match retour contre Cosmopolite.
« Le match retour contre Cosmopolite nous a servi de référence. Nous allons faire de notre mieux pour conserver cette motivation qui nous a causé une défaite durant la dernière fois. Nous avons battu le Don Bosco sur le plus petit des scores et nous devons prendre toutes les dispositions pour garder intacte cette avance », a fait savoir le jeune technicien.
De son côté, l’entraîneur du Don Bosco de Pétion-ville, Kwosky Sainvil, est resté optimiste pour la qualification de son équipe en déclarant qu’il va corriger les imperfections afin que ses poulains soient compétitifs pour remonter au score et gagner le match par deux buts d’écart sans encaisser aucun.
Les autres résultats
À La Gonâve, l’équipe locale, le Roulado n’a pas pu faire mieux qu’un match nul (0-0) avec le Racing football club des Gonaïves. Au parc National de l’Arcahaie, l’équipe locale a été battue par l’Association sportive de Mirebalais (ASM) sur le score étriqué d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit par Ortega Viléus. L’Association sportive Trou-du-Nord a créé la surprise en gagnant son duel aux dépens de Ouanaminthe football club grâce à un doublé James Romain. L’Association sportive Pont- Sondé a réalisé le même score face à l’Association sportive capoise (ASC). Idem pour le Real Hope Academy du Cap, champion national contre l’Association sportive Dessalines. L’Accolade de Gros-Morne a mordu la poussière face au Football inter club association (0-1). Le Tempête de Saint-Marc a fait voler en éclat la défense de la Vision de Hinche en remportant le match sur le score de trois buts à un. L’Éclair AC des Gonaïves et l’Association sportive de Saint-Louis du Nord (ASSL) se sont séparés sur le score de parité (1-1). Tandis que l’America des Cayes et Port-Salut ont fait (2-2). Jeff Fondala a permis au Cavaly de Léogâne de battre l’Exafoot (1-0). L’Éclair de Petit-Goâve a eu raison de l’Association sportive de Sud- Est (2-1). L’équipe de Jérémie et la Juventus des Cayes se sont quittées dos à dos (0-0). Au moment où nous mettions sous presse, jeudi, l’Association sportive de Grand- Goâve rencontrait le FC Petit- Goâve et l’US Papaille s’opposait au Baltimore de Saint-Marc. Tandis que ce vendredi la Police nationale d’Haïti (PNH) et le Racing club haïtien (RCH) boucleront les matches aller.
Gérald Bordes