Les deux représentants de la cité Nissage Saget : Tempête et Baltimore de Saint-Marc et les deux équipes cayennes : Juventus et America ont validé leurs billets pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Présidence. Tandis que l’Aigle noir AC tire la révérence.
Après avoir gagné en déplacement face à l’Accolade de Gros- Morne (0-1), le Football inter club association (FICA), dans son terrain alternatif, le parc Résigné de Milot, a fait voler en éclat la défense gros-mornaise en marquant trois buts au cours de la première période grâce à un doublé du jeune prodige pignolais de 17 ans Steeve Mondestin et du buteur maison Stanley Bocius. Cette victoire a permis au septuple champion national d’être la première formation à se qualifier pour les 8e de finale.
« Nous sommes la meilleure équipe du pays. Nous avons pour obligation de conserver cette notoriété. Nous sommes très contents d’être la première formation à valider son billet pour le tour suivant », a déclaré le jeune Steeve Mondestin tout en ajoutant qu’il est honoré de marquer deux buts pour son équipe.
« Je suis en train de réaliser mon rêve. Mon objectif est d’être le meilleur attaquant du FICA. Je veux suivre les traces de Golman Pierre. Mais, je sais que je dois travailler très dur pour y arriver », a-t-il ajouté tout en promettant de récidiver dans les autres matches à venir.
La remontada pour l’ASC
Lors du match aller l’Association sportive Pont-Sondé a créé la surprise en battant l’Association sportive capoise (2-0). Les protégés du professeur Maxime Auguste ont eu pour obligation de faire sortir le grand jeu pour vaincre les Artibonitiens sur le score de trois à zéro et éviter un affront. Conscient de l’enjeu, les Capois du vieux Coq ont fait mieux en remportant dimanche devant leur public au parc Résigné de Milot le duel sur le score sans appel de quatre buts à zéro. Tandis que le Real Hope Academy, champion de la série d’ouverture du championnat national, doit attendre la décision de la commission parce que son duel qui l’a opposé, en déplacement au parc Sainte-Claire, à l’Association sportive de Dessalines a été interrompu. Le score a été de (0-0). À rappeler qu’en match aller les Capois ont eu raison des Artibonitiens (2-0).
Si deux équipes du Nord sur trois ont décroché leurs billets, ce n’est pas le cas d’Ouanaminthe Football Club. Malgré sa victoire (1-0) grâce à Bocasa Sénat, l’équipe ouanaminthaise est éliminée parce qu’elle a perdu le match aller 2-0 face à son homologue de Trou-du- Nord.
Le Racing FC valide son billet
En match aller, le Racing Football Club des Gonaïves est allé battre le Roulado de La Gonâve sur le score étriqué d’un but à zéro. Dimanche, les Gonaïviens ont récidivé dans leur antre du parc Miguel Saint- Jean en se débarrassant des Gonâviens sur le score de deux buts à un pour être assurés de poursuivre l’aventure de la Coupe de la Présidence. Au parc Bayas, devant son public, l’Association sportive de Mirebalais a étrillé l’Union sportive de l’Arcahaie sur le score de quatre buts à zéro. À rappeler que les Mirebalaisiens ont gagné le match aller sur le strict minimum.
Fin de l’aventure pour l’équipe bélairienne
Après avoir remporté le match aller (1-0) dans son antre du parc La Paix face au Don Bosco de Pétion-Ville, l’Aigle noir AC s’est rendu au parc Sainte-Thérèse pour préserver son avance. Dommage, les Bélairiens n’ont pas pu assurer l’essentiel en s’inclinant sur le même score. Ainsi, sur l’ensemble des deux matches, les deux équipes ont-elles été à égalité parfaite. Il a fallu les séances fatidiques des tirs au but pour les départager. Et, les Pétion-Villois ont été plus chanceux en réussissant trois tirs contre un seul. Ainsi, l’Aigle noir AC dit-elle adieu à la Coupe de la présidence et le Don Bosco de Pétion-Ville continue avec la compétition.
L’AS Sud-Est respecte son statut
L’Association sportive Sud-Est, équipe révélatrice de la série d’ouverture du championnat national, a respecté son statut dans la Coupe d’Haïti surnommée Coupe de la Présidence. L’équipe jacmélienne, qui a connu un revers en match aller face à l’Éclair de Petit-Goâve, s’est rachetée en battant son homologue sur son terrain mystique, le parc Pinchinat sur le score de deux buts à zéro. Un résultat qui, pour les Jacméliens, est synonyme de qualification pour le tour suivant. La Juventus des Cayes, au parc Larco, a fait l’essentiel en venant à bout de l’Union sportive de Jérémie (3-1). Ces deux formations se sont séparées (0-0) lors du match aller. L’America des Cayes, de son côté, après avoir été tenu en échec (2-2) par le Port-Salut Football Club s’est repris en battant son adversaire sur le score de deux buts à zéro au parc Bellevue de Port-Salut pour se hisser en 8e de finale.
Le Baltimore trop fort pour l’US Papaye
Après avoir battu l’Union sportive Papaye (2-0), le Baltimore de Saint- Marc a conservé son invincibilité en gagnant le deuxième match sur le score de trois buts à zéro grâce à un doublé de Maurice Larose et un but de Stravensky Dupiton.
Le Tempête suit la voie tracée par le Baltimore
Au parc Charlemagne Péralte, le Vision de Hinche s’est fait battre (1-2) par le Tempête de Saint-Marc qui a remporté le premier acte (3- 1). Au parc Nelson Petit Frère, l’Association sportive de Saint- Louis du Nord devrait affronter l’Éclair AC des Gonaïves. Mais ce match n’a pas eu lieu parce que l’équipe artibonitienne n’a pas fait le déplacement. En match aller les deux équipes ont fait (1-1). Au parc Gérard Christophe, le derby léogânais entre le Cavaly AS et l’Exafoot n’a pas accouché de vainqueur. Les deux équipes se sont quittées (0-0). Mais les Cavalyens ont gagné le match aller (1-0).
Malgré sa défaite (2-1) en déplacement au parc Anglade, l’AS Grand-Goâve a décroché sa qualification aux dépens du Petit- Goâve FC parce qu’elle a gagné dans son antre le match aller (1-0). Pour clôturer les matches retour, le Racing club haïtien qui a été battu par la PNH FC (1-0) essayait de faire mieux au stade Sylvio Cator au moment où nous mettions sous presse ce lundi.
À rappeler que le champion de cette Coupe de la présidence recevra une enveloppe de 500 000 gourdes et son dauphin 125 000 gourdes.
Gérald Bordes