L’ unique journée de grève générale lancée par le syndicat des transports en commun le lundi 19 septembre a été suivie à un pourcentage mitigé.
Très suivie dans le département de l’ouest ( 97 % ) cette journée de grève n’a pas eu le résultat escompté dans le grand Nord – était ce pour conserver la solidarité jovenelienne – car toutes les activités ont eu lieu normalement.
Aux Cayes la grève a été respectée sur fond d’un soulèvement populaire éphémère. Une manif, partie des quartiers defavorisés, a gagné les rues de la deuxième ville du pays, scandant des propos hostiles aux autorités budgétaires.
Dans l’intervale, le gouvernement a eu la prudence d’inviter la population à vaquer, comme à l’ordinaire, à ses occupations.
Pour pallier le problème des transports publics du jour, les autorités ont annoncé la disponibilité des véhicules de l’État ( Dignité, Service plus. )
Veritable jour de congé que fût ce lundi, les organisateurs du mouvement ont affiché, en fin de journée, un satisfécit, quite le président de la république, son cabinet, et les parlementaires, faisaient fi de la grève.
En tout cas d’autres sequelles sont annoncées par une frange de la classe politique pour les prochains jours, la population, souvent victime des politiques et des gouvernants, fustigera toujours les auteurs de son malheur.