La commémoration de la St François d’Assise dans la commune de Grand Goâve prend un cachet spécial cette année, avec une programmation riche en couleur et en innovation. C’est ce qu’a confié le maire principal MAXO PINCHINAT à une de nos équipes dépêchées sur place.
En marge du jour J, un groupe de troubadours devait se produire sur l’Ilet le dimanche 1er octobre, comme pour plonger dans le bain festif, les mélomanes avertis, en quête d’ambiance folle. Toujours selon le maire Pinchinat, des activités de nétoyage et d’assainissement de grande envergure au niveau de la ville, ont lieu tous les jours. Tandis que, pour agrémenter l’engouement des jeunes, des activités sportives polivalentes se tiennent en divers endroits; au programme : championnat de foot mixte interégional avec la participation notamment de Gressier, petit Goâve, Léogane, Grand Goâve etc.
Un concours de propreté : « quartier pa m pi propre » est lancé par la mairie, de manière à inciter les riverains à maintenir sain et propre, leur environnement.
Le clou du moment, les 3 et 4 octobre, un festival hors du commun se tiendra sur l’ilet, où des ensembles musicaux performeront en grande pompe.
Le jeudi 5 octobre, la diaspora sera à l’ honneur en plein air sur la longue plage de Grand goâve, avec un programme aproprié.
Beaucoup de réalisations ont eu lieu, en prélude à cette patronnale : percées de voies de pénetrations interurbaines entre Dano, La Saline,Troin, Morne-charles, et bien d’autres.
BABY ESAÏE DOMINIQUE