LA MAIRESSE DE L’ARCAHAIE ENTEND POURSUIVRE SA LUTTE POUR UNE VRAIE AUTONOMIE BUDGÉTAIRE EQUITABLE DES MAIRIES.
L’ÉDILE ROSEMILA SAINT VIL N’Y VA PAS LES MAINS MORTES.
En Effet, le mouvement » portes fermées » enclenché depuis peu par une cinquantaine de mairies, pourrait être reconduit bientôt par le groupe d’édiles qui se montrait très acide face à l’exécutif, suite à la publication du budget controversé, celui du 17 – 18.
D’ici là, au cas où l’exécutif fait la corde raide, en ne revenant pas sur sa position pour modifier les points noirs du budget, nous reconduisons la même activité » portes fermées » jusqu’à obtention de satisfaction , a martelé la première citoyenne de cette ville, ayant encore l’aval du groupe des 50 et plus.
Elle en a profité pour signifier que, lors de la dernière rencontre des maires avec l’exécutif, une vingtaine d’édilités, dont la mairie de l’Arcahaie, n’avaient pas fait le déplacement.
Cependant mme. St. VIL se dit toute fois en attente d’une rencontre avec la présidence, cette fois autour des achoppements aux finances des mairies, lesquelles souffrent trop des revers bien calculés de l’exécutif. Il faut que ça change a t-elle soutenu.
A propos des promesses faites à la commune par le président Jovenel Moise le 18 mai dernier, l’enjeu sera de taille en cas de non accomplissement, a pressenti mme le maire, citant en exemple les problèmes d’eau potable, les difficultés que confronte la bananeraie de l’Arcahaie, la délimitation de part et d’autre de la commune etc.
Commantant la structure de la fédération nationale des maires, la mairesse la trouve fébrile et faible, vu la sensibilité politique dont est éprise l’individualité de cette composante territoriale. Pourtant, a poursuivi mme St. VIL, chaque mairie doit s’efforcer à oeuvrer au renforcement de la charpente de développement communautaire dont tout le pays a besoin.
Baby Esaie Dominique