Qui aurait dit que cette vieille dame aurait si bien résisté à l’usure du temps;
Qui aurait cru qu’elle allait fournir pendant si longtemps le pain de l’instruction à des dizaines de générations d’hommes et de femmes ;
Eh bien le destin l’aura voulu, c’en est fait de sa mission, étant celle d’inculquer le savoir à des centaines de milliers de jeunes, issus de la classe moyenne ou défavorisée.
La vieille dame, ( le lycée de Petion-ville ) a su contourner les épreuves du temps, et les tourbillons politiques, pour rester conséquente à elle – même.
Que de directions n’a t-il pas connues, que de ministres de tutelle n’a t-il pas comptés durant
Sa longue existence.
Aujourd’hui encore, elle en veut davantage à son actif, en répondant au besoin éducatif impérieux de ces multiples jeunes, assoiffés de connaissances, a informé l’actuel directeur : mr. Jean Marc.
Appelé autrefois » lycée François Duvalier de P.V. » cette institution entend innover avec de nouvelles perspectives scolaires, éducatives, modernes, au dire du directeur Jean Marc qui en a profité pour exposer, en partie, son projet de restructuration, tant sur le plan pédagogique que disciplinaire.
A cause de la recrudescence des dérapages scolaires de toutes sortes qui traversent notre système éducatif, le programme de surveillance stricte, déjà enclenché, sera renforcé, et ce à tous les nivaux.
Il poursuit, abondant sur la question d’application pédagogique, pour mettre l’accent sur l’apport des parents qui doivent jouer , en ce sens, leur partition.
Le directeur Jean Marc n’a pas caché son souci d’encourager toute capacité intellectuelle au niveau qualitatif et quantitatif de l’enseignement dispensé au lycée. Il promet aussi de régler à la base, les problèmes itinérants au bon fonctionnement de l’institution qu’il dirige.
BABY ESAIE DOMINIQUE.