Le député Sinal BERTRAND en déclare être conscient.,.
La commission « santé »de la chambre des députés a affectué une visite de prospection dans la zone frontalière en vue de s’enquérir des difficultés auxquelles sont confrontés nos compatriotes dans le domaine sanitaire.
Se faisant aussi accompagner par la commission à la condition féminine, la commission « santé » a vite étendu son champ de travail sur le secteur féminin en proie à de multiples problèmes dans ce contexte.
Tant à Ouanaminthe Qu’à Belladère ou autres communes, les conditions où vivent les femmes haïtiennes sont déplorables selon le député SINAL BERTRAND président de la commission.
Les problèmes liés à l’acouchement tant ici qu’en république voisine sont des plus épineux a t – il reconnu, regrettant les péripéties auxquelles font face les haïtiennes qui doivent traverser la frontière pour acouchement.
Elles se voient exclues du programme d’aide aux femmes mis sur pied par le gouvernement voisin, d’où leur prise en charge est refusée catégoriquement.
La commission entend venir au secours de nos femmes haïtiennes avec tout un programme d’accompagnement avec l’aide de plusieurs ONG. une prise en charge des plus durables de nos malheureuses bonnes femmes, sera bientôt éffective a ajouté le docteur SINAL, annonçant une poursuite de cette série de visite pour très bientôt dans la ligne frontalière.
BABY ESAÏE DOMINIQUE