L’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR) plaide en faveur de la mise en place d’un cadre légal susceptible d’assurer le bien-être et la préservation des droits de tous les enfants privés de protection parentale, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, observée le 20 novembre et placée cette année autour du thème « Yon fanmi pou chak timoun».
Au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Montana à laquelle ont participé la Première Dame d’Haïti, Martine Moise, l’ambassadeur de France en Haïti, Madame Elisabeth Beton Délègue, le représentant du fonds des nations unies pour l’enfance, des membres du gouvernement haïtien et ceux du corps diplomatique, l’IBESR a remis des certificats d’accréditation à 76 familles qui deviennent officiellement des familles d’accueil.
Prenant la parole en la circonstance, la Première Dame Martine Moïse a renouvelé l’engagement de l’administration Moՙïՙse de construire un pays où chaque enfant pourra grandir sans être délaissé.
Chaque enfant doit être identifié et lié à une famille biologique ou tout au moins à une personne compatissante qui vient en aide à d‘autres familles socialement et économiquement vulnérables, a poursuivi Madame Moïse.
Les enfants constituent l’espoir d’un lendemain meilleur. Les autorités doivent impérativement investir dans cette catégorie sociale pour garantir et assurer l’avenir du pays, a revendiqué Habrana Brizard, une fillette de 6 ans qui s’adressait directement à la première Dame, au nom de tous les enfants d’Haïti.
La pauvreté est la principale cause de la défaillance familiale en Haïti où des enfants en font les frais, a pour sa part, soutenu Monsieur Marc Vincent qui encourage les autorités haïtiennes à créer plus d‘instruments légaux susceptibles de favoriser le respect des droits de tous les enfants privés de la protection de leurs familles biologiques.
Les enfants ont besoin d’encadrement et d‘amour pour bien grandir et surtout mieux définir ses repères sociaux, a fait remarquer de son coté, l’ambassadeur de France, Madame Elizabeth Beton Delègue.
La journée internationale des droits de l’enfant offre une nouvelle opportunité aux différents acteurs impliqués dans le plaidoyer pour le respect et la protection des enfants en Haïti, selon le directeur général de l’IBESR, Madame Arielle Jeanty Villedrouin.
SN