Le gouvernement s’engage à assurer la participation pacifique des femmes aux processus électoraux et à garantir leur représentativité aux sphères de pouvoir, a déclaré jeudi la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Eunide Innocent, en prélude à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes observée le 25 novembre.
Madame Innocent participait au lancement du projet «Réduction de la violence faite aux femmes dans les processus électoraux », réalisée en partenariat avec ONU Femmes, l’OPS/OMS et la coopération Canadienne.
Cette démarche entend soutenir la lutte vers l’équité de genre et l’autonomisation des femmes en Haïti, a indiqué Madame Eunide Innocent.
Il est impératif de créer un climat serein et paisible pour encourager une meilleure implication des femmes dans le processus, a pour sa part, déclaré Anthony Ngorano, représentant d’ONU Femmes en Haïti.
La faible participation des femmes aux élections est due notamment à l’atmosphère de violence entourant souvent ces compétitions, a-t-il ajouté.
Le Canada sera aux cotés d’Haïti à travers ce projet, afin de freiner toute sorte de violence dont sont victimes les femmes, notamment pendant les périodes électorales, a de son coté, promis son ambassadeur André Frénette.
Participant à cette activité, la sénatrice Dieudonne Luma Etienne, a appelé les femmes à se mobiliser pour affronter la peur et les violences instaurées dans les processus électoraux en Haïti.