La majorité des 2700 professeurs en situation irrégulière dans le système éducatif haïtien commencent à percevoir leur salaire, a indiqué jeudi le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet, lors d’une séance de travail avec les sénateurs de la commission « éducation ».
Accompagné de plusieurs cadres du MENFP, le ministre Cadet a annoncé des dispositions pour résoudre le problème des arriérés de salaire des enseignants avant la fin de cette année.
Une commission planche déjà sur le cas de quatre mille professeurs évoluant dans le système sans lettres de nomination, a-t-il informé.
Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle s’attelle à permettre aux élèves du cycle fondamental des dix départements scolaires du pays de bénéficier de cantines durant cette année académique, a révélé jeudi son titulaire Pierre Josué Agénor Cadet.
Des rencontres se tiennent en ce sens avec les partenaires de la communauté internationale en vue du renforcement du Programme national de cantines scolaires (PNCS), a-t-il expliqué.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet annonce la construction prochaine de nouveaux bâtiments pour abriter trois écoles nationales dans chaque département géographique du pays. Les ouvrages qui seront financés par le trésor public, doivent démarrer en 2018, a-t-il précisé.
Les membres de la commission « éducation » du sénat haïtien ont demandé au titulaire du MENFP de s’activer à l’aboutissement de ses projets.
La commission est prête à appuyer les démarches du ministère dans cette perspectives, a assuré son président Carl Murat Cantave.