Le Président de la République, Jovenel Moise a reçu mercredi 22 Novembre 2017, au Palais National, les Lettres de créances de trois Nouveaux Ambassadeurs accrédités en Haïti. Il s’agit de:
1) Monsieur Pedro Cornelo Von Eyken, ambassadeur de l’Argentine qui réside en Haïti.
2) Monsieur Marc Somda, ambassadeur de Burkina Faso qui a sa Résidence à la Havane, Cuba.
3) Monsieur Kamran Shafi , ambassadeur du Pakistan ayant sa Résidence à la Havane, Cuba.
La cérémonie de remise des lettres de créances de ces 3 nouveaux ambassadeurs, s’est déroulée en présence notamment du Ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, Antonio Rodrigue.
L’ambassadeur de Burkina Faso qui s’exprimait en marge de la cérémonie, a remercié le Chef de l’Etat Jovenel Moise ainsi que le chancelier haïtien pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
Monsieur Marc Somda, a indiqué que la coopération entre Burkina Faso, considéré comme la capitale du cinéma africain et Haïti, privilégiera notamment la culture, le commerce, l’agriculture et la formation.
Le diplomate Burkinabé a annoncé l’installation prochaine d’un consulat honoraire en Haïti pour faciliter les échanges entre les deux pays.
La culture du riz en montagne, sera le domaine privilégié de la coopération entre le Pakistan et Haïti, a pour sa part, déclaré l’ambassadeur Kamran Shafi.
La république islamique du Pakistan pourra faire venir des produits en coton, qui seront finalisés en Haïti et exploités à travers la nouvelle zone franche, a laissé entendre son nouvel ambassadeur, Kamran Shafi.
La technique pour les métiers et l’agriculture et la sécurité domineront les échanges entre l’Argentine et Haïti, a de son coté, fait savoir l’ambassadeur Pedro Cornelo Von Eyken.