Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre, Jack Guy Lafontant, a déposé, mercredi 29 novembre 2017, au local de l’Ecole nationale Argentine Bellegarde, une gerbe au pied du mémorial dédié aux personnes tuées à la ruelle Vaillant et en plusieurs points du territoire, lors des élections du 29 novembre 1987.
Etaient également présents à cette cérémonie des personnalités comme le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Youri Latortue, le Président de la Cour de cassation, Maitre Jules Cantave, des parlementaires, des membres du gouvernement et d’organisations de la société civile.
Le Chef de l’Etat a profité de cette circonstance pour inviter les Haïtiens et les Haïtiennes à célébrer le courage de ces héros et martyrs de la démocratie ainsi que leur engagement dans la recherche d’un pays pluraliste et égalitaire.
« 30 ans plus tard, le combat est encore d’actualité avec la seule différence que, maintenant, il y a un président et un gouvernement qui partagent et veulent réaliser leurs aspirations. Cet événement malheureux et regrettable survenu ici a permis à des millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes de réclamer et d’obtenir leur droit de vote. Ce droit ne doit pas être bafoué, il doit être renforcé», a déclaré le Président de la République.
Le Chef de l’Etat croit que cette date du 29 novembre 1987 a tracé la voie et donné au peuple son droit de vote en dépit des difficultés auxquelles sont confrontés les processus électoraux en Haïti. Il a affirmé être l’un des bénéficiaires du combat du peuple haïtien pour la démocratie, non seulement comme électeur, mais surtout comme élu.
« 30 ans plus tard, nous en sommes encore à un Conseil électoral provisoire. Cela ne peut plus durer. Aujourd’hui, en prenant à témoin la mémoire de ceux qui sont tombés ici, je viens de m’engager à mettre sur pied le premier Conseil électoral permanent, selon les prescrits de la Constitution qui fait de moi le garant de l’existence et de la bonne marche des institutions de la République », a poursuivi le Président Jovenel Moïse. Il a signalé entre autres que, contrairement à cette armée soumise et politisée qui avait perpétré le 29 novembre 1987, les nouvelles Forces armées d’Haïti qui viennent d’être rétablies seront un instrument de développement et de protection de la nation haïtienne.
Bureau de Communication de la Présidence