Plusieurs directeurs d’écoles impliquées dans le programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO) regroupées au sein de l’association dénommée « Initiative des directeurs d’écoles privées d’Haïti » (IDEPH), ont réalisé mercredi un sit-in devant le siège du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, à delmas 83, en vue de demander à l’Etat de payer ses dettes pour trois années académiques consécutives à partir de 2014.
Les protestataires venus de plusieurs régions du pays, menacent de poursuivre leur mouvement jusqu’ à ce qu’ils obtiennent satisfaction.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet a réagi aux déclarations de ces directeurs d’écoles affirmant qu’un petit groupe de professeurs du PSUGO pour 2015-2016, n’ont pas encore reçu leur dû en raison, soutient-il, des pièces manquantes à leurs dossiers.
Monsieur Cadet a, dit par ailleurs, relever des irrégularités dans l’exécution du PSUGO assurant qu’un grand nombre de contrats pour l’année académique 2016-2017, sont en phase de traitement au ministère de l’économie et des finances.