La Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé mardi avoir injecté 25 millions de dollars américains sur le marché dans le cadre des mesures visant à renforcer l’offre.
Le gouverneur adjoint de la BRH, Georges HENRY signant une note en ce sens, consultée sur le site internet de l’institution, a indiqué que cette décision a pris en compte les compagnies pétrolières.
Selon l’économiste haïtien Eddy LABOSSIERE, cette démarche ne pourra pas aider à stabiliser la gourde.
La BRH avait récemment injecté 10 millions de dollars américains dans l’économie, a rappelé Monsieur LABOSSIERE qui s’interroge sur le résultat de cette démarche, en janvier 2018.
Pour renforcer l’économie, Eddy LABOSSIERE a encouragé les autorités à investir dans la production nationale.
La réserve internationale de la banque de la république d’Haïti ne dépasse pas, à date, 800 millions de dollars américains, ce qui représente 4 mois d’importation ; alors qu’elle devrait atteindre plus de 6 mois, a expliqué le professeur d’universités.
Monsieur Eddy LABOSSIERE a fait ressortir la nécessité d’élaborer un plan de développement économique et social par les ministères de l’économie et des finances et de la planification et de la coopération externe, pour remédier à la situation.