Haïti est le troisième pays le plus urbanisé de l’Amérique latine et des Caraïbes après Trinité-et-Tobago et le Mexique, révèle une étude de la Banque mondiale intitulé « Les villes haïtiennes : des actions pour aujourd’hui avec un regard sur demain ».
Les Haïtiens dans leur majorité vivent actuellement en ville contrairement aux cinquante dernières années, souligne l’étude rendue publique mardi 23 janvier 2018.
Toutefois, cette urbanisation rapide ne s’accompagne pas d’une croissance économique, note le directeur du pôle « Développement social, rural, et urbain et Résilience de la Banque mondiale » Sameh Naguib Wahba.
Il faut à présent aider les citadins à avoir davantage accès aux services de base, aux infrastructures et disposer d’un meilleur aménagement du territoire, propose monsieur Wahba. Il insiste sur la nécessité de privilégier un urbanisme résilient, moderniser le transport et renforcer le système financier municipal.
Pour sa part, le responsable du programme « Développement durable » de la Banque mondiale Pierre Xavier Bonneau souligne que l’étude en question qui dure 18 mois, considère toutes les villes dans les dix départements géographiques du pays.
Les politiques publiques qui seront élaborées dans ce contexte doivent considérer que ces espaces croissent différemment et des efforts doivent être déployés en matière de gouvernance, enchaîne-t-il.