Le sénat haïtien a utilisé 25 pour cent de son budget durant le premier trimestre de l’exercice fiscal en cours, a indiqué lundi l’ancien questeur Ricard Pierre en réaction aux informations diffusées sur les réseaux sociaux faisant état de la mauvaise utilisation des fonds publics.
Selon le parlementaire, le nouveau bureau du grand corps présidé par le sénateur Joseph Lambert dispose d’une enveloppe de 1,5 milliard de gourdes sur les 2 milliards qui étaient disponibles pour cet exercice.
L’ancien bureau qui avait à sa tête, Youri Latortue a bien géré les fonds du sénat, a défendu le sénateur Ricard Pierre qui assimile ces tractations à des manœuvres politiques contre son collègue de l’Artibonite.
La cour supérieure des comptes et du contentieux administratif est invitée à réaliser un audit sur la gestion de l’ancien bureau du sénat, a expliqué le sénateur Ricard Pierre.
Le sénateur Ricard Pierre a, d’un autre, coté soutenu que les 6 génératrices achetées sous son administration au sénat de la république, sont disponibles.
Tous les matériels achetés au cours des douze derniers mois, ont été livrés, a dit le sénateur Ricard Pierre