Le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Ronsard Saint Cyr a annoncé lundi un ensemble de dispositions pour faciliter le bon déroulement des festivités carnavalesques à Port-au-Prince.
Les activités s’arrêteront à 2h du matin dimanche et lundi gras et à 3h du matin le dernier jour gras, a fait savoir Monsieur Saint-Cyr lors d’une conférence de presse conjointe avec d’autres responsables de l’Etat au local du ministère de la communication.
La circulation automobile en sens inverse, sera interdite sur le parcours du carnaval pour faciliter les interventions de secours, a-t-il ajouté.
Selon Ronsard Saint-Cyr, le gouvernement a suspendu les permis de port d’armes sur tout le parcours également interdit aux policiers qui ne seront pas en service.
Le gouvernement va créer un centre de commande avec des représentants de plusieurs entités et institutions de l’Etat sous la supervision du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales dans la perspective d’assurer la sécurité aux festivités carnavalesques à la capitale.
Le titulaire du MICT, Max Rudolph Saint-Albin qui a confirmé cette information, a prévu des innovations cette année au carnaval avec surtout la présence d’agents de la direction de la protection civile qui seront chargés d’inspecter les chars, les stands avant et pendant le carnaval pour éviter tout risque d’accident.
Plus de 500 brigadiers seront déployés sur le parcours pour accompagner les volontaires et assister d’éventuelles victimes, a précisé le ministre Max Rudolph Saint-Albin
Des sanctions seront prises contre les policiers qui violeront les principes de la police nationale d’Haïti à la période du carnaval, a pour sa part, prévenu le directeur de la direction départementale de l’ouest, Berson Soljour.
Les policiers retenus pour le carnaval 2018, seront clairement identifiés, a garanti Monsieur Soljour qui demande aussi aux agents de la sécurité rapprochée des officiels et grands commis de l’Etat, de se faire enregistrer à l’avance.
Treize postes médicaux seront établis sur le parcours du Carnaval 2018 à Port-au-Prince pour les 3 jours gras, a de son coté, indiqué la ministre de la santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément.
Elle a également annoncé le renforcement des structures de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti pour des interventions en cas d’urgence.
Docteur Clément a, par ailleurs, invité la population à continuer à observer les règles sanitaires surtout ceux ou celles qui sont sous traitement médical pour éviter tout risque sur le parcours.