Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la Première Dame, Martine Moïse, et du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, a lancé officiellement le Carnaval national 2018 au cours d’une cérémonie déroulée dimanche 11 Février, au Palais National en présence de membres du Gouvernement, du comité organisateur du carnaval, du Maire de Port-au-Prince et de divers acteurs évoluant dans le monde culturel haïtien.
Le Président Jovenel Moïse souhaite que ces festivités carnavalesques qui se déroulent cette année autour du thème: « Ayiti sou wout chanjman », se réalisent dans la paix et la concorde. Il a profité de la circonstance pour accueillir le Roi et la Reine du carnaval qui se sont exprimés au nom de tous les autres Rois et Reines qui défilent au Champ de Mars à Port-au-Prince les 11, 12 et 13 Février 2018.
“Ayiti sou wout chanjman », nous dirons à court terme que nous avons bien avancé sur ce parcours qui paraissait difficile, parce que nous y avons cru, que nous y croyons, que le meilleur viendra d’abord de nous-mêmes, que rien ni personne ne nous détournera de ce que nous avons décidé de faire de notre pays qui est et restera le pays de tous les commencements” a fait savoir le Chef de l’Etat.
Le Président de la République qui a appelé les carnavaliers à rejeter la voie de la violence à l’occasion de ce carnaval, croit que cette grande vitrine que constituent ces festivités doit être pleinement exploitée afin de vendre une image positive du pays au bénéfice de son développement économique.
Le président du président du comité du carnaval national Clodel Dumas a remercie le président de la République pour la confiance placée en lui.
Les trois jours doivent servir de vitrine pour mettre en valeur la culture haïtienne, a-t-il soutenu.
La reine des reines Jerusane Mondelus , s’exprimant au nom de ses pairs, amis en avant son attachement à la culture du pays. Elle a parallèlement souligné que le thème retenu pour le carnaval cette année recèle un message d’unité.