L’église Saint Pierre de Pétion-ville a accueilli samedi 17 février 2018, la dépouille de l’ingénieur Physicien haïtien Ronald Semelfort dont les funérailles ont été chantées par le père Pierre André Pierre, qui a tiré le contenu de sa prédication dans le livre de Luc 23 verset 35 à 40.
« Restez en tenue en service et gardez la lampe allumée », a lancé le père Pierre devant une assistance composée entre autres de responsables de l’Etat parmi eux le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, le sénateur Patrice Dumont, des personnalités de la société civile et membres de la presse.
Le prêtre a, au cours de ce service funèbre auquel ont également assisté des représentants de la direction de la protection civile relevant du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, de l’office national de l’aviation civile, vanté les qualités de Ronald Semelfort qui a consacré sa vie à servir son pays avec amour et dévouement tout en soutenant que le vrai service c’est le respect de l’autre ; c’est d’être à l’écoute des autres.
Le météorologue Ronald Semelfort fidèle de la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur de Lizon dans la commune de la Croix-des-Bouquets, se faisait proche des autres pour servir son pays, a renchéri le père Pierre André Pierre qui a présenté la biographie du défunt, né à saint Louis du Nord le 18 septembre 1953 et a étudié au Canada.
Monsieur Sterling Marcelin, et docteur Christian Loriston, respectivement directeur de l’Unité hydrométéorologique (UHM) et cousin de Ronald Semelfort, ont marqué une parenthèse au service retransmis en direct par la Radio Nationale d’Haïti, pour prononcer des propos élogieux à l’endroit du défunt connu pour sa passion vivement exprimée pour la météorologie et sa modestie remarquée dans l’accomplissement de sa tache.
Pour ses anciens collaborateurs dont Madame Chrisnette St. Georges, la mort de Ronald Semelfort qui a dirigé le centre national de météorologie intégrée à l’UHM, une structure du ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, est une perte le pays et un vide difficile à combler.
Ronald Semelfort qui a également enseigné à la faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire et les mathématiques à la faculté des sciences de l’Université d’Etat d’Haïti, a toujours supporté des actions caritatives dans sa communauté à Lizon en acceptant de payer l’écolage pour plusieurs jeunes et enfants réunis au sein d’un groupe.
Ces jeunes ont pleuré le départ jugé prématuré de celui qu’ils considèrent comme leur bienfaiteur et qui leur a permis de fréquenter l’école.
Le cadavre de l’ingénieur physicien Ronald Semelfort décédé le 2 février 2018, a été enterré le même jour à Parc du Souvenir.
Les sympathies de la Radio Nationale d’Haïti aux familles éplorées et aux collaborateurs du défunt.
AMO/SN