Le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse a ouvert lundi 26 février 2018, la 29ème réunion inter-sessionnelle de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la communauté Caraïbe (CARICOM), à l’hôtel Marriott, Port-au-Prince en présence de la Première Dame Martine Moïse, du Premier ministre Jack Guy Lafontant, des membres du gouvernement, de parlementaires et de plusieurs délégations étrangères.
Dans son discours d’investiture comme Président en exercice de la CARICOM jusqu’en juin 2018, le Chef de l’Etat a salué le travail remarquable réalisé par le secrétaire général de l’organisation, Irwin LaRocque ainsi que le Président sortant de l’organisation Keith Mitchell, Premier ministre de la Grenade. Il a renouvelé l’engagement de son administration de continuer à lutter contre la corruption.
Le moment est venu pour mettre en application la résolution prise par les délégués de la CARICOM prévoyant l’adoption du français comme langue de l’organisation pour accompagner l’intégration d’Haïti à cette grande famille, a lancé le Chef d’Etat haïtien Jovenel Moïse.
Il a, par ailleurs, plaidé en faveur d’une gestion saine et rationnelle des ressources financières dans les États membres de la Communauté Caraïbe.
La lutte contre la corruption doit être une préoccupation pour tous dans la région, a avancé le Chef de l’Etat se réjouissant des efforts déployés par son administration pour combattre ce phénomène qui est devenu depuis tantôt un crime transnational dans la caraïbe, a –t-il soutenu.
Beaucoup reste à faire pour rendre efficace la performance des institutions nationales dans le cadre de la dynamique de lutte contre la corruption, a reconnu Jovenel Moïse.
Le Premier ministre de la Grenade Keith Mitchell a, pour sa part, prêché l’unité des pays membres et insisté sur la nécessité de renforcer le marché commun caribéen. Docteur Mitchelll a dans son discours, mis aussi l’emphase sur la lutte contre la criminalité et le crime transfrontalier dans la Caraïbe.
De son coté, le Secrétaire général de la CARICOM, Irwin Laroque, a appelé à une CARICOM unie et fraternelle tout en souhaitant le renforcement de la lutte contre le crime transfrontalier. C’est un problème régional qu’il faut résoudre, a soutenu Monsieur LaRocque.
Les séries de discussions des membres de la CARICOM se poursuivent sans la présence des membres de la Presse, placés dans espace réservé au siège central de la compagnie Digicel à Turgeau jouxtant l’hôtel Marriot.
Cette 29ème réunion inter-sessionnelle de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la communauté Caraïbe (CARICOM), couverte par la Radio et la Télévision Nationales d’Haïti, relayées ce matin par plusieurs médias haïtiens et étrangers, prendra fin mardi 27 février par une conférence de presse conjointe dans l’après-midi à l’hôtel.
SN