La 29ème Réunion inter-sessionnelle de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Caraïbe (CARICOM), s’est achevée très tôt mercredi 28 février 2018, a l’hôtel Marriott, Port-au-Prince au cours de laquelle les participants ont discuté d’un ensemble de sujets communs aux pays membres de l’organisation entre autres, la sécurité, la criminalité, la drogue, la libre circulation des personnes et des biens.
Au cours d’une conférence de presse qui était prévue pour 5h de l’après-midi la veille, le nouveau Président de la CARICOM, Monsieur Jovenel Moise, a rapporté que les Chefs d’Etat et de Gouvernement, ont approuvé une résolution prévoyant la nomination du juge Adrian Sanders président de la cour caribéenne de justice pour renforcer la lutte contre le terrorisme.
Un groupe de travail intra régional sera aussi formé pour proposer une série de solutions innovantes aux Chefs d’Etat dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la violence, a fait savoir le Président haïtien Jovenel Moïse.
Selon lui, les Etats membres de la CARICOM doivent prendre des mesures pour faciliter le commerce à partir des denrées périssables en citant notamment la mangue.
Les Haïtiens détenteurs de visa américain, canadien et européen, ainsi que les officiels de l’Etat, peuvent circuler dans tous les pays de la Caraïbe, a précisé le Chef de l’Etat annonçant pour début juillet 2018, la tenue de la prochaine session de la CARICOM à la Jamaïque.
Ecoutons le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moise également Président de la CARICOM.
Le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moise a indiqué mercredi travailler pour sauvegarder l’image du pays en réagissant à la déclaration de la représentante des nations unies, en réponse à une question d’un journaliste.
Ce point a été soulevé aux questions d’intérêt général, a expliqué le Chef de l’Etat soutenant que tous les pays de la CARICOM veulent protéger leur image de marque à l’instar dit-il, de la lutte contre la corruption.