Célébrée comme chaque année en mars, la Quinzaine de la francophonie en Haïti mettra bientôt à l’honneur toute la richesse de la langue française – « ce trait d’union pour agir » selon le thème retenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour cette nouvelle édition. L’événement sera une fois de plus l’occasion de promouvoir la pluralité de l’espace francophone et l’importance de ses valeurs communes : respect de l’état de droit et des droits de l’homme, promotion de l’égalité hommes-femmes, solidarité et diversité culturelles et linguistiques.
Partenaire assidu de ce rendez-vous majeur de l’agenda culturel haïtien, l’Ambassade de France en Haïti et son réseau s’y associent cette année avec un enthousiasme intact. Ils sont d’autant plus attachés à sa réussite en 2018 que le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron a récemment élevé la francophonie au rang de « cause nationale » et initié une grande consultation citoyenne : www.monideepourlefrancais.fr afin de consolider le Plan d’action en faveur du français et du plurilinguisme qu’il dévoilera le 20 mars prochain, date de la Journée internationale de la Francophonie.
C’est dans ce contexte de mobilisation accrue que s’inscrit l’engagement de la France en Haïti en faveur de cette nouvelle Quinzaine de la francophonie. Cinéma, musique, théâtre ou encore littérature : des manifestations dédiées auront lieu tout au long du mois de mars à l’Institut français en Haïti (IFH) et dans les cinq Alliances françaises (AF) afin de fêter comme il se doit la vitalité d’une langue qui, loin d’être la propriété de la France, appartient à toutes celles et tous ceux qui la parlent en Haïti comme ailleurs.
L’Ambassade de France en Haïti et son réseau ont le plaisir de vous adresser ci-joint leur programmation culturelle dans le cadre de cette Quinzaine de la Francophonie 2018.