L’ambassadeur américain en Haïti Michèle Jeanne Sison considère l’expérimentation du programme bilingue visant à améliorer la compétence des élèves haïtiens en lecture et écriture comme un immense succès, en visitant vendredi le local de l’école nationale de Tabarre.
Les résultats obtenus dans le cadre de ce programme financé par l’Agence américaine pour le développement international du sigle anglais (USAID) sont la conséquence directe du partenariat développé entre les Etats-Unis et le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, soutient la diplomate américaine.
Une atmosphère de cordialité ambiance régnait dans les deux salles de classes de première année fondamentale, lors de la visite de l’ambassadeur américain.
Dans la première salle, les élèves ont lu en créole et en français et dans la seconde devant les visiteurs. Madame Michele Jeanne Sison a exprimé sa satisfaction de la façon dont les écoliers apprennent mieux une langue d’apprentissage et qu’ils parlent chez eux grâce à une méthode efficace.
Ce programme est l’un des plus réussis dans le cadre de la coopération bilatérale entre les Etats-Unis et Haïti, a soutenu la diplomate américaine. L’éducation constitue l’un des domaines prioritaires de mon pays en Haïti, a laissé entendre Madame Michele Jeanne Sison.
L’ambassadeur américain Michele Jeanne Sison a souligne que ce programme tient compte de la formation des professeurs en plus de la distribution de matériels aux élèves.
Elle a également souligne la nécessité pour les deux pays de développer ce type de programmes pouvant augmenter la capacité des enfants considérés comme l’avenir du pays.
Le gouvernement américain compte élargir ce programme en Haïti si les autorités donnent leur accord et valident définitivement la méthode, a précisé la diplomate américaine.
Pour l’instant, le programme est expérimenté dans 600 écoles publiques et privées à travers sept départements géographiques du pays, a-t-elle fait savoir.
L’expérimentation du programme bilingue pour l’amélioration des compétences en lecture et écriture des élèves haïtiens, a débuté en 2012 sous plusieurs noms dont « Tout timoun ap li », «An n ale» et «An n aprann li ak ekri».
Pour la période 2016-2020, l’agence américaine pour le développement international le finance pour 34 millions de dollars.
Durant sa visite au local de l’école nationale de Tabarre, l’ambassadeur américain a démontré devant les élèves sa capacité de lire en créole.
JSF/SN