L’Ingénieur-Agronome Gérald MATHURIN est décédé le Samedi 03 Mars 2018 à l’âge de 64 ans suite à un accident vasculaire cerebral (AVC) à l’Hôpital du Canapé-vert (Port-au-Prince).
Natif de Jacmel, Agr. Gérald MATHURIN a fait ses études primaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) de Jacmel. Pour ses études secondaires, il a été au Petit Séminaire du Collège Saint-Martial de Port-au-Prince.
Gérald MATHURIN est un diplômé de la Promotion 1973-1977 de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Universite d’Etat d’Haiti.
Il a débuté sa carrière en tant qu’Agronome Junior à l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite où il a eu de longues expériences professionnelles dans le secteur agricole. Il a fait une spécialisation en riziculture.
Il a travaillé au District Agricole des Cayes avant de devenir Directeur de Programme de Développement Intégré de Jérémie. Il a été Directeur Général de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA).
Il est devenu Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural. Puis, il était Fondateur et Coordonnateur de la Coordination Régionale des Organisations du Sud’Est (CROSE) qui est mouvement social de paysans, de femmes et de jeunes.