Le premier ministre Jack Guy Lafontant, le ministre du commerce et de l’industrie, Pierre Marie Du Meny, celui de l’économie et des finances Jude Alix Patrick Salomon et le gouverneur de Banque de la République d’Haïti Jean Baden Bubois ont justifié vendredi la décision de l’exécutif d’exiger que toutes les transactions commerciales s’effectuent désormais en gourde en Haïti.
Il y va de la défense des intérêts de la majorité de la population, a avancé le Chef du gouvernement.
Monsieur Lafontant a renouvelé la volonté du gouvernement de continuer à travailler pour adresser les différents problèmes socioéconomiques auxquels sont confrontés les citoyens.
L’arrêté sur les transactions commerciales en gourde dans le pays est publié dans le numéro 38 du journal officiel « Le Moniteur » du 1er mars 2018.
Il contient dix articles et porte la signature du chef de l’Etat Jovenel Moise, celle du Premier ministre Jack Guy Lafontant et de celle de tous les autres membres du gouvernement.
Au cours d’une conférence de presse vendredi au siège de la Primature, le ministre du commerce et de l’industrie Pierre Marie Du Meny et celui de l’économie et des finances, Jude Patrick Alix Salomon, ont apporté des explications concernant cette décision de l’exécutif.
Le gouverneur de la Banque de la République d‘Haïti. Jean Baden Dubois a pour csa part, invité les autorités gouvernementales à reconstruire et renforcer les infrastructures de production, en vue de stabiliser l’économie du pays.
Monsieur Dubois plaide en faveur de plus d’investissements dans les secteurs productifs afin de rendre positive la balance commerciale du pays.
Cette démarche favorisera, selon le gouverneur de la BRH, une meilleure application des nouvelles dispositions adoptées.
D’un autre côté, le gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois a annoncé pour bientôt des mesures pour mettre de l’ordre dans le marché de change en Haïti.
N’importe qui ne peut pas s’autoproclamer agent de change sans obtenir au préalable l’autorisation des autorités compétentes, a-t-il lancé.