La commission “éthique et anti-corruption” du sénat haïtien se propose d’aider le gouvernement à augmenter les recettes de l’Etat de 50 millions de gourdes à travers la lutte contre la contrebande et la fraude au niveau de la frontière, selon son président Youri Latortue.
Les membres de ladite commission ont eu en ce sens, mardi une séance de travail avec le ministre de l’économie et des finances Jude Alix Patrick Salomon sur la meilleure stratégie à utiliser pour atteindre cet objectif.
Le sénateur de l’Artibonite a annoncé d’autres rencontres avec les acteurs concernés sur la question et également abordé le dossier de franchise douanière dans le pays.
Le gouvernement est déterminé à combattre la contrebande et la fraude dans le pays, a assuré, pour sa part, le titulaire du MEF Jude Alix Patrick Salomon, saluant la démarche des sénateurs.
L’argent récupéré dans le cadre de cette lutte servira à financer de nombreux projets de développement, a-t-il avancé.
Par ailleurs, des discussions sont en cours avec les dirigeants de l‘Association des Douaniers d’Haïti qui observent un arrêt de travail depuis le début de la semaine, indique le ministre de l’économie et des finances Jude Alix Patrick Salomon.
Le salaire de ces derniers a été déjà ajusté de 40 pour cent, souligne-t-il précisant que le dossier de leur statut particulier est à l’étude à l’Office de Management et des ressources humaines (OMRH).
JJD/SN