Le directeur général de la direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) Guito Edouard, a indiqué jeudi que le gouvernement se propose de créer une « Task Force» pour bien contrôler la qualité de l’eau potable disponible dans les robinets, en participant à une séance de travail d’un groupe de députés avec plusieurs ministres sur la question.
L’ingénieur Edouard exprimant le doute quant à la fiabilité de l’eau consommée par la population, a présenté aux parlementaires un plan stratégique qui devra permettre à la DINEPA d’améliorer la qualité de ses services.
Il a plaidé en faveur de l’augmentation de l’enveloppe accordée à la DINEPA dans le prochain budget pour permettre à l’institution d’atteindre ses objectifs.
La DINEPA n’exerce aucun contrôle sur la qualité de l’eau vendue dans les supermarchés, a d’un autre coté, fait savoir son directeur général Guito Edouard précisant que cette responsabilité revient au ministère du commerce et de l’industrie.
Il a annoncé la création d’une commission technique qui aura pour mission de résoudre les problèmes d’eau potable dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
La relance du Service d’hygiène publique a contribué à l’amélioration des conditions sanitaires dans le pays, soutient la ministre de la santé publique et de la population, Marie Gréta Roy Clément prenant elle aussi, part à la séance de travail avec les députés.
Docteur Clément fait remarquer que depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, les conditions sanitaires du pays figurent parmi les grandes priorités du ministère de la santé publique et de la population.
Des officiers sanitaires seront bientôt en formation dans la perspective d’aider le ministère du commerce et de l’industrie à contrôler la qualité de l’eau vendue sur le marché haïtien, a annoncé jeudi la ministre de la santé publique et de la population Marie Gréta Roy Clément.
Elle a fait état de l’élaboration d’un avant-projet de loi portant sur un cycle de formation qui doit commencer avant la fin du premier trimestre de l’année 2018, qui se déroulera sur l’eau et l’assainissement.