Le bureau du sénat haïtien entend reprendre ce mardi les séances plénières suite à une entente de 19 sénateurs ayant pris part à la retraite réalisée la semaine écoulée sur la Cote des Arcadins.
Les sénateurs débattront à cette rencontre des procès-verbaux du vote de la résolution du 1er février transférant le dossier Petrocaribe à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, a indiqué le vice-président du bureau Pierre François Sildor.
Selon le sénateur du sud, les différents blocs s’inscriront également au bureau conformément aux règlements intérieurs.
Le sénateur Pierre François Sildor a d’un autre côté, dressé un bilan positif de la réalisation de cette retraite parlementaire qui, selon lui, améliorera le fonctionnement du Sénat.
Les membres du groupe minoritaire ont toutefois été absents, a reconnu le sénateur du sud, invitant tous ses collègues à privilégier les intérêts du pays au détriment des leurs.
Le bureau du sénat haïtien tiendra difficilement une séance sans revenir sur le vote de la résolution du 1er février, soutient pour sa part, le sénateur de l’ouest Jean Renel Sénatus.
Selon lui, la retraite parlementaire ne changera pas la donne. Il invite en ce sens le président du sénat Joseph Lambert à prendre les décisions qui s’imposent.
Il sera inutile de discuter des procès-verbaux de la séance du 1e février 2018 qui a a donné naissance à la résolution renvoyant le dossier Petrocaribe devant le plus grand tribunal administratif du pays, avance le sénateur des Nippes Nenel Cassy.
Membre du groupe minoritaire, le parlementaire soutient qu’il revient aux tribunaux de droit commun de se charger de cette affaire.
JJD/SN