La ministre de la santé publique et de la population Marie Greta Roy Clément a exposé lundi les différents symptômes de la diphtérie, une infection bactérienne très contagieuse, qui frappe actuellement plusieurs communes de neuf départements géographiques du pays.
Irritation de la gorge, fièvre, gonflement des ganglions du cou, difficultés à avaler et respirer, tels sont les principales manifestations de cette épidémie dont la période d’incubation s’étire entre deux et cinq jours, a précisé la titulaire du MSPP.
Dès les premiers signes d’infection, le malade doit se diriger vers un centre de santé, a recommandé docteur Clément, conseillant également d’autres gestes de prévention à la population pour se prémunir contre cette contagion.
D’un autre côté, la ministre de la santé publique et de la population Marie Greta Roy Clément a rassuré quant au plan de réponse gouvernementale à la diphtérie, lors de la conférence hebdomadaire du ministère de la communication.
3 mille 80 professionnels de la santé nationaux et internationaux sont mobilisés pour une grande campagne de vaccination ciblant 373 mille 302 enfants de 1 à 14 ans dans le pays, à l’exception de la Grand‘Anse, a-t-elle indiqué.
Elle a évoqué en plus un débours de plus de 160 millions de gourdes pour cette grande opération qui sera déployée du 8 au 13 avril prochain dans le département de l’ouest.
JJD/SN