Les 125 familles ayant trouvé refuge à Anse-à-Pitres pour échapper à la fureur d’un groupe de dominicains à Pedernales, ont pratiquement regagné leur bercail à travers le pays, a fait savoir mardi le coordonnateur général de l’Office national de la Migration (ONM) Eudes Lajoie.
Selon lui, les autorités gouvernementales ont rapidement permis à ces compatriotes de trouver les moyens de quitter leur abri provisoire pour éviter de créer une situation humanitaire préoccupante, a-t-il poursuivi.
Certaines organisations non-gouvernementales s’amusent à tirer profit de ces genres de situations, a déploré monsieur Lajoie, soulignant que les efforts sont actuellement concentrés sur les autres villes frontalières qui ont accueilli aussi des déplacés.
L’office national de la migration doit se renforcer afin de mieux prendre en charge les migrants et décourager l’émigration illégale à travers des programmes de sensibilisation, a concédé son coordonnateur général Eudes Lajoie qui participait à la rubrique « Invité du jour » sur la Radio Nationale d’Haïti.
Plusieurs projets de restructuration et de recrutement de nouveau personnel à l’ONM sont actuellement à l’étude à l’Office de management et des Ressources humaines (OMRH), a-t-il murmuré.
JSF/SN