La situation forestière d’Haïti se révèle critique, reconnait le ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural Carmel André Béliard se gardant toutefois de chiffrer le pourcentage de couverture nationale.
Aucun inventaire systématique n’a été effectué sur la question dans le pays contrairement en République Dominicaine où ces données sont actualisées chaque cinq ans, souligne-t-il.
L’agronome Béliard avance toutefois que le gouvernement déploie d’énormes efforts pour contrer la déforestation du pays avec notamment l’implantation de plusieurs centres de germoplasme dans le pays dans le cadre de la caravane du changement.
Carmel André Béliard qui participait mercredi à la Rubrique « Invité du jour » sur la Radio nationale d’Haïti, garantit d’un autre côté, que le projet d’opérationnalisation des 43 fermes agricoles publiques avance considérablement.
La phase de réhabilitation suivra celle des inventaires qui détermine les faiblesses et les contraintes, fait-il remarquer.
Carmel André Béliard révèle que le gouvernement entreprend pour l’instant de développer l’agro-business en favorisant davantage l’accès au crédit agricole à travers la création d’une Banque nationale de développement agricole.
JSF/SN