La Fédération Protestante d’Haïti propose une meilleure harmonisation entre les pouvoirs publics, la réduction de la fréquence des élections et l’écartement de l’exécutif dans la nomination des juges dans les amendements à apporter dans la constitution du pays.
Le président de la FPH Sylvain Exantus et le professeur Lemèt Zéphir ont remis en ce sens, mardi un aide-mémoire aux membres de la commission spéciale à la chambre des députés en charge de ce dossier.
La FPH préconise également le remplacement du poste de Premier ministre par un vice-président, un changement de régime politique et le durcissement des exigences pour les prétendants à la magistrature suprême de l’Etat, ont-ils poursuivi.
Les pasteurs Sylvain Exantus et Lemèt Zéphir ont demandé aux commissaires de considérer les suggestions du secteur protestant.
La commission spéciale à la chambre des députés en charge de proposer un nouvel amendement de la constitution annonce pour bientôt une tournée à travers le pays pour continuer à recueillir les opinions des citoyens et citoyennes sur la question.
Les députés Jerry Tardieu et Jacques St Louis respectivement président et membre de ladite commission, ont soutenu que tous les haïtiens se doivent de se prononcer sur les prochaines modifications de la constitution.
Ils ont aussi donné la garantie que les propositions formulées seront prises en compte dans le rapport final des commissaires.
JJD/SN