Ce 21 mars 2018 ramène la Journée internationale des forêts 2018 observée autour du thème : les forêts au service des villes durables.
Cette année, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé de mettre les arbres urbains à l’honneur !
Ce thème est en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU : le 11 (Villes et communautés durables), 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et le 15 (Vie terrestre).
Les arbres rendent de nombreux services éco systémiques. Les forêts et les arbres stockent le carbone, ce qui aide à limiter les impacts du changement climatique dans et autour des zones urbaines.
En ville, leur rôle écologique est essentiel. Les arbres et les forêts urbaines ont notamment une action sur la température, l’air, l’eau et les nuisances sonores :
> Dans les zones urbaines, le placement stratégique des arbres peut refroidir l’air jusqu’à 8°C (ce qui équivaut à réduire les besoins en climatisation de 30%).
> Ils jouent un rôle pour la qualité de l’air. Ils sont d’excellents filtres à air, qui captent les polluants nuisibles et les particules fines dans l’air.
> Les forêts autour et dans les zones urbaines aident à filtrer et réguler l’eau, contribuant à la qualité des eaux douces pour des centaines de millions de personnes. Elles protègent également des inondations, en retenant l’eau grâce à leurs racines.
> Dans de nombreux projets urbains, les arbres sont aujourd’hui de véritables atouts pour limiter les nuisances sonores autour des routes et des zones industrielles, selon l’ONU.