Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre Jack Guy Lafontant, a procédé jeudi 22 mars 2018, au Centre de Convention de la Banque de la République d’Haïti, à l’ouverture officielle du Forum international sur la réforme de l’Etat.
Le Chef de l’Etat a insisté sur l’importance d’une gouvernance axée sur des institutions fortes fonctionnant sur la base de principes, de règles et de procédures.
Il n’y a pas de « bonne gouvernance » sans une bonne administration, a soutenu le Président de la République Jovenel Moise.
Le Président de la République Jovenel Moïse, a profité de l’ouverture de ce Forum sur la réforme de l’Etat pour exprimer sa gratitude aux fonctionnaires publics pour leur dévouement et leur sens du devoir dans le travail souvent difficile qu’ils accomplissent au quotidien au service de la collectivité.
« Ce forum international nous offre l’opportunité unique de partager les connaissances, les expériences, de définir les priorités et de recommander une ligne de conduite », a dit le Chef de l’Etat.
Aucun Etat, au XXIe siècle, ne peut prétendre se positionner dans la compétition internationale et aspirer au bien-être de ses citoyens sans une administration compétente, a avancé le chef de l’Etat Jovenel Moïse.
« Ce forum dont les actes serviront d’ingrédients pour la formulation du prochain programme cadre de réforme de l’Etat se veut un lieu de partage d’expériences, en vue de capitaliser sur les choix stratégiques de réformes et de s’inspirer de bonnes pratiques, a poursuivi Monsieur Jovenel Moïse.
Le coordonnateur général de l’OMRH Josué Pierre-Louis a pour sa part, signalé des avancées réalisées dans le cadre des efforts visant la réforme de l’Etat.
Il a cité, entre autres l’adoption d’un ensemble de textes normatifs, le recensement des agents de la fonction publique pour alimenter le « Fichier Central », un système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), l’institutionnalisation du recrutement sur concours et la rationalisation des contrats au sein de la fonction publique.
Pour sa part, l’ambassadeur américain en Haïti Madame Michèle Jeanne Sison a félicité le gouvernement haïtien pour cette initiative.
La diplomate américaine a souhaité que les autorités haïtiennes s’inspirent des échanges avec les experts étrangers pour mener à bien le processus de réforme dans le pays.
RL/SN