Le Groupe de réflexions sur la loi portant formation, fonctionnement et financement de partis politiques a organisé mercredi 4 avril 2018 à Pétion-ville un atelier d’échanges sur la possibilité d’amender ce texte, publié dans le journal officiel « Le Moniteur » en janvier 2014.
Des représentants d’une trentaine de structures politiques, dont la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne (LAPEH), le parti Fusion des Sociaux-Démocrates, Renmen Ayiti, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), ont pris part à cette activité qui a bénéficié du support financier de l’Institut national démocratique (NDI).
Ce document est entaché d’anomalies graves qu’il faut de toute façon corriger, a encouragé Jean Hector Anacacis, chef du parti LAPEH et également membre du Groupe de Réflexions. Cette loi n’a défini aucun repère susceptible d’harmoniser le rapport entre les partis et leurs élus, a regretté l’ex-sénateur de l’Ouest.
On doit ensemble trouver une entente en vue d’élaborer des propositions d’amendement et les soumettre au parlement, a déclaré le secrétaire général du parti LAPEH, Jean Hector Anacacis.
La représentante du parti Regroupement des Citoyens pour l’Espoir (RESPE), madame Évelyne Bernard Chéron croit pour sa part, qu’il faut réviser à plus de 50 mille le nombre de membres requis pour constituer un parti politique.
Selon l’ex-sénatrice de l’Ouest, l’article 8 de la loi portant formation des partis ne fait que contribuer à la prolifération inutile des structures politiques, ce qui banalise la question politique même en Haïti. Il y a encore tant de choses à corriger, a fermement soutenu Évelyne Bernard Chéron.
Nombreux sont les défis pour un amendement de la loi portant formation, fonctionnement et financement de partis politiques, dans le contexte actuel marqué surtout par des intérêts politiques différents, a fait savoir Jean Baptiste Jochmy, vice-président de « Renmen Ayiti ».
Il y a lieu d’amender cette loi, mais sans l’implication des partis au pouvoir, rien ne sera possible, a expliqué Jean Baptiste Rochmy.
RL/SN