Le Président de La République Jovenel MOISE, a reçu mercredi 4 avril 2018 au Palais national les membres du Comité de pilotage et du Secrétariat technique d’organisation des états généraux sectoriels de la nation (EGSN). La rencontre portait sur les moyens à mettre à la disposition des personnalités qui forment ces deux organes pour qu’ils puissent bien remplir leur mission dans les meilleures conditions.
Au nombre des participants à cette rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de sérénité, se trouvaient entre autres le président et le vice-président du comité de pilotage, respectivement Monseigneur Louis Kébreau et le docteur Jean-Claude Desgranges et également certains conseillers spéciaux du Président de la République.
Avec pour mission de produire un « pacte pour la stabilité et le progrès économique et social » qui devra être soumis pour validation au Président de la République dans les six mois à venir, les membres du Comité de pilotage et du Secrétariat technique d’organisation des états généraux sectoriels de la nation ont promis de mettre ensemble leurs compétences et leur savoir-faire dans la perspective de contribuer à faire des états généraux sectoriels de la nation une réalité qui frappe l’opinion et qui marquera l’avenir.
Rappelons que le « pacte pour la stabilité et le progrès économique et social » vise deux objectifs essentiels à savoir rétablir la confiance dans le pays et permettre de créer les conditions pour rendre possibles des changements majeurs dans divers domaines couvrant quatre grands secteurs d’activités de la vie nationale : le secteur politique, le secteur économique, le secteur social et le secteur culturel.
Le Président de la République Jovenel Moïse, tout en saluant cette première rencontre, a promis de rester à la disposition du Comité de pilotage et du Secrétariat technique d’organisation des états généraux sectoriels de la Nation et de faire tout ce qui est en son pouvoir en vue de faciliter la réussite des EGSN, car, selon lui, aucun sacrifice n’est trop grand lorsqu’il s’agit d’Haïti.
Le professeur Rosny Desroches, membre du comité de pilotage, qui a pris part, à cette rencontre au Palais national, a fait savoir que les débats s’articulaient autour de la méthodologie de travail des deux organes de l’organisation des états généraux sectoriels de la nation par rapport, dit-il, aux termes de référence définis.
Un document sera élaboré sur les moyens financiers qui seront nécessaires pour le pilotage du processus en entier, a-t-il indiqué, soulignant toutefois que rien n’est encore dit sur les éventuelles rémunérations des membres du comité de pilotage et du secrétariat technique.
Rosny Desroche participait jeudi à la rubrique « Invité du jour » sur la Radio nationale d’Haïti présentée par Jude St Fleur.
Le directeur exécutif de l’Initiative de la société Civile Rosny Desroches a préconisé, d’un autre côté, une compréhension mutuelle entre tous les secteurs du pays en vue de la réussite des Etats généraux sectoriels de la nation.
Il faut profiter de cette bonne occasion pour vider les éventuels contentieux afin de parvenir à une vision cohérente sur l’avenir socio-économique, politique et culturel du pays, a renchéri le professeur Desroches.
Ces assises doivent être l’affaire de tous, a avancé le professeur soulignant que le choix des membres du comité de pilotage et du secrétariat technique a suivi un schéma plutôt représentatif.