Les membres de la commission « Condition Féminine » et « équité de Genre » du sénat haïtien se sont entretenus mercredi avec la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes Eunide Innocent et plusieurs dirigeantes d’organisations féministes sur la situation de vie de cette catégorie dans le pays.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations engagées sur une proposition de loi liée à la violence faite aux femmes déjà déposée devant le bureau du grand corps, a fait remarquer la présidente de ladite commission Dieudonne Luma Etienne.
Le parlementaire a parallèlement annoncé la création d’une structure qui sera chargée de rassembler les plaintes sur les exactions sexuelles commises par des soldats onusiens dans le pays.
La responsable du Mouvement des Femmes pour l’éducation et le développement Jessie Ewald Benoit a salué l’élaboration et le dépôt de cette proposition de loi devant le bureau du sénat haïtien.
Elle a remis aux sénateurs un aide-mémoire exprimant la position de plusieurs organisations féministes sur ce qu’elle appelle la discrimination dont les femmes sont l’objet dans la société haïtienne.
Le gouvernement appuiera tous les programmes de sensibilisation à une plus large participation des femmes dans les affaires politiques du pays, a garanti, pour sa part, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes Eunide Innocent.
Elle a appelé parallèlement, les sénateurs à voter au plus vite la proposition de loi sur la violence faite aux femmes tout en déclarant supporter l’initiative de la commission « Condition Féminine » et « équité de Genre » de se pencher sur les scandales sexuels ayant impliqué des casques bleus dans le pays.
JJD/SN