Le Président de la République Jovenel Moïse, a procédé samedi 7 avril à la remise d’équipements et de matériels aux autorités locales de la commune de l’île-à-Vache, pour réaliser les travaux d’infrastructures routières et agricoles dans le cadre de la Caravane du changement.
La cérémonie s’est déroulée dans la localité de « Madan Bernard », en présence du maire de l’île-à-Vache Amazan Jean-Yves, des ministres de l’Intérieur et des collectivités territoriales, du Tourisme, de l’Environnement, de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, à la Condition féminine et aux droits des femmes, de la Planification et de la coopération externe et des Affaires sociales et du travail, des sénateurs du Sud François Sildor et Hervé Fourcand, du député de la circonscription, Clauvis Robas et plusieurs directeurs généraux.
Le Chef de l’Etat a affirmé avoir compris la situation de la population de l’île-à-Vache et promis de s’attaquer énergiquement à un ensemble de problèmes auxquels sont exposés les habitants.
Il a aussi annoncé tout un train de projets à mettre en œuvre en vue de faciliter les interventions de la Caravane du changement dans cette commune qui compte 26 quartiers pour une population évaluée à environ 15.000 habitants.
La livraison à l’Ile-à-Vache de cette importante flotte d’équipements composés surtout de graders, compacteurs, pelles excavatrices, camions, va permettre le démarrage de travaux de réfection complète ou de réhabilitation de plusieurs réseaux d’eau potable, de construction de routes, d’importantes infrastructures électriques, agricoles, la construction d’un port et d’un aéroport modernes.
Le Président du conseil municipal de l’île-à-Vache, Amazan Jean-Yves, a évoqué un ensemble de domaines d’intervention urgents à prendre en compte et qui concernent l’éducation, l’alimentation en eau potable, la fourniture d’électricité, la réalisation d’infrastructures, le développement du tourisme, le fonctionnement de la police et de la justice.
Le maire Amazan Jean-Yves a exprimé l’espoir que tous les secteurs de l’île-à-Vache se mobiliseront comme un seul homme dans le cadre de cette vaste opération qui sera menée dans la commune.
En marge de cette distribution, dans le cadre de la Caravane du changement, le Président de la République a visité le Marché « Madan Bernard » en construction, le local du lycée Sylvio Claude encore inachevé et distribué des plantules d’arbres fruitiers, notamment de cocotiers.