Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du ministre des Travaux publics, Transports et communications, l’ingénieur Fritz Cayot, ainsi que du directeur du Laboratoire national de Bâtiment et des Travaux publics (LNBTP), Yves Fritz Joseph, a assisté au lancement de l’Étude géotechnique devant faciliter la Construction du Palais national.
Cette étude devra fournir les données techniques permettant de mieux sécuriser le bâtiment, a indiqué, Monsieur Yves Fritz Joseph, mettant en exergue son importance qui devra fournir des données fondamentales sur la capacité du site à résister aux séismes de forte magnitude.
S’alignant sur les conclusions techniques du directeur du LNBTP qui croit en la capacité du terrain à accueillir le nouveau projet du Palais national, le titulaire du MTPTC Fritz Cayot, s’est, pour sa part, félicité de la confiance accordée aux techniciens du Laboratoire national.
Cette fois, l’État a pris charge, a dit l’ingénieur Caillot, pour signifier que ce sont des techniciens du gouvernement qui effectuent ces études de base, combien nécessaires à la construction de ce nouveau bâtiment qui doit annoncer dit-il, la renaissance de la Nation après le terrible séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit les symboles des pouvoirs publics du pays.
Le Président Jovenel Moïse croit, de son côté, qu’il est nécessaire que le nouveau Palais national respecte les normes parasismiques et anticycloniques pour inciter la population à faire de même et donner une nouvelle orientation à l’industrie de la construction en Haïti.
Le Chef de l’Etat a invité les services de génie municipal à veiller au respect des normes parasismiques et anticycloniques dans toutes les nouvelles constructions.
Il a tenu dans cette optique, à rappeler à la population que le pays, suite au séisme du 12 janvier, s’est investi dans la formation de techniciens de haut niveau, en géoscience.
Privilégiant une démarche participative pour financer la construction du Palais national, le Président Jovenel Moïse invite les citoyens à contribuer, à l’instar de Steeve Colin, ce jeune de Cité Soleil qui a déjà offert 10.000 gourdes pour la construction du nouveau Palais qui devra symboliser la fierté et la souveraineté haïtienne.
Le Président Jovenel Moïse a informé qu’un compte sera ouvert pour recueillir la contribution des citoyens à la réalisation de cette œuvre nationale.