Le Chef de l’Etat Jovenel Moïse, a visité Mercredi 11 avril, les installations de la sous-station de l’Electricité d’Haïti à Tabarre, en vue de s’enquérir de l’état des infrastructures de cet important ouvrage construit en 2015 sous la présidence de Michel Joseph Martelly.
Cette sous-station fait le pont entre la centrale hydroélectrique de Péligre et les réseaux métropolitains en assurant l’écoulement de puissance et d’énergie sur la capitale.
Accompagné du Ministre des Travaux Publics, transports et communications Fritz Caillot, du Directeur général de l’Ed’H Hervé Pierre-Louis et de son conseiller en énergie Yvenson Calixte, le Président Jovenel Moïse a visité l’ensemble des installations et évoqué la possibilité de création de trois(3) autres sous-stations dans la zone métropolitaine, ainsi que l’amélioration des huit(8) autres déjà existantes.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet d’électrification du pays 24h/24, a rappelé le Chef de l’Etat qui a profité de sa visite pour annoncer le lancement, dans les prochains jours, d’un appel à manifestation d’intérêts aux entreprises et firmes de production d’énergie dans les communes, pour des propositions liées à l’électrification du pays.
L’Ed’H est aujourd’hui à 51% de sa capacité de recouvrement, suite à des efforts consentis par les autorités en vue de pallier les problèmes cruciaux constatés depuis plusieurs dizaines d’années.
L’institution travaille également à la rénovation de diverses centrales dans le pays, en vue d’améliorer sa capacité à satisfaire aux besoins en énergie de ses clients et de la population haïtienne en général.
CJC/SN