L’interniste Jean Claude Desgranges attire l’attention de tout un chacun sur le besoin de protéger sa santé, afin de continuer à être fonctionnel, utile au pays et vivre plus longtemps.
Il fait surtout référence aux cas d’accident vasculaire cérébral (AVC) très en vogue ces derniers jours en Haïti.
Un AVC ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau qui survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin, explique-t-il.
Si une personne éprouve brusquement des difficultés à parler, à bouger ou qu’une partie de son corps est inerte, il faut vite l’emmener à l’hôpital, a recommandé le médecin.
Le gériatre Jean Claude Desgranges condamne de manière préventive, la consommation excessive de sel, des cubes, des boissons énergisantes, de l’alcool, l’immobilisme, les consultations médicales irrégulières, et les ambiances stressantes.
D’un autre coté, docteur Desgranges appelle la population à changer ses habitudes alimentaires, en privilégiant les fruits, les légumes et les produits organiques.
Il encourage à cet effet l’exécution de programmes de sensibilisation aux comportements sains à adopter quotidiennement.
JSF/SN